SOMMAIRE
- Quels sont les risques associés à l’exposition prolongée au soleil et à vélo ?
- Comment protéger votre enfant des rayons UV à vélo avec un pare-soleil vélo bébé ?
- La solution pare-soleil vélo enfant de Rainjoy pour protéger contre le soleil les enfants à vélo
1. Quels sont les risques associés à l’exposition prolongée au soleil et à vélo ?
Une promenade à vélo avec votre enfant à l’arrière sur un porte-bébé est souvent une expérience enrichissante et enthousiasmante. Une promenade prolongée sous un soleil radieux n’est cependant pas toujours sans risque pour votre enfant qui reste assis et presque immobile sur son porte bébé vélo et sous le soleil. En effet, les enfants en bas âge doivent particulièrement se protéger contre le soleil car leur peau et leurs yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV et les dommages causés à la peau encore fragile des bébés s’accumulent au fil des années. A sa naissance, l’enfant dispose donc d’un capital soleil qui diminue en fonction de son temps cumulé d’exposition face au soleil. La surexposition prolongée est donc la principale cause des mélanomes et des carcinomes à l’âge adulte. Les coups de soleil et les expositions répétées sont donc vivement déconseillés et des précautions en matière de protection soleil bébé vélo sont à prendre pour protéger votre enfant des UV afin qu’il puisse profiter pleinement avec vous du beau temps à vélo et en toute sécurité.
2. Comment protéger votre enfant des rayons UV à vélo avec un pare-soleil vélo bébé ?
Les précautions élémentaires consistent à éviter autant que possible la surexposition au soleil de votre enfant lors des heures les plus chaudes situées entre 12h et 16h, c’est-à-dire au moment où le soleil est à son zénith. Il faut également privilégier le port de vêtements couvrants, munir votre enfant de lunettes de soleil et d’un casque de vélo avec visière. De plus, l’application régulière d’une crème solaire, sur les zones non couvertes, est quant à elle vivement recommandée. Enfin, hydrater votre enfant à intervalles réguliers est également un impératif auquel il vous faut penser.
Il n’est pourtant pas toujours aisé, voire possible de respecter à la lettre toutes ces consignes, en raison de contraintes de temps ou d’une chaleur excessive qui ne facilite pas toujours le port de vêtements couvrants. Parfois, c’est aussi tout simplement votre enfant qui refuse le port des lunettes de soleil ou qui a tendance à esquiver l’application de la crème solaire !
Dans le cas où vous avez fait l’acquisition d’un vélo cargo, vous pouvez abriter facilement votre enfant dans une benne de transport munie d’un toit couvrant modulaire et réglable faisant office de pare-soleil vélo enfant afin de lui offrir une ombre agréable les jours ensoleillés. Si en revanche vous transportez votre enfant à l’arrière de votre vélo sur un porte-bébé, les solutions de protection contre le soleil (par exemple une protection Anti-UV vélo bébé), sont quasiment inexistantes sur le marché.
3. La solution pare-soleil vélo enfant de Rainjoy pour protéger contre le soleil les enfants à vélo
La société Rainjoy spécialisée dans les équipements de protection contre la pluie propose désormais également une solution en matière de protection contre le soleil avec la Bub-up Kids Sun & Rain une protection soleil et pluie siège vélo bébé qui offre une protection deux en un contre la pluie et le soleil. En mode pluie, c’est une protection qui s’adapte à presque tous les sièges vélo enfant (mais seulement munis d’accoudoirs) et qui protège 100% du corps de votre enfant contre la pluie. En mode soleil, c’est un pare-soleil vélo bébé efficace traité Anti-UV avec un UPF (Ultraviolet Protection Factor ou Facteur de Protection Ultraviolet) équivalent à 40, c’est-à-dire que la protection filtre plus de 97,5 % des rayonnements solaires. De plus, en raison de sa couleur bleue, le pare-soleil permet également de réduire la luminosité. Enfin, particularité innovante du produit, en un tour de mains, vous passez rapidement et sans difficultés du mode pluie au mode soleil !