SOMMAIRE
1. Le manque de visibilité à vélo, un danger pour tous
2. Quel équipement choisir pour être bien visible à vélo ?
3. Les solutions de Rainjoy pour améliorer la visibilité à vélo
Le manque de visibilité à vélo, un danger pour tous
A vélo, la visibilité de l’utilisateur est un aspect primordial pour la sécurité du cycliste. L’utilisateur doit pouvoir voir devant et derrière lui mais aussi – et ceci est presque plus important – il doit pouvoir être vu par les autres utilisateurs de la route. Ceux-ci peuvent être les autres cyclistes sur des pistes cyclables mais surtout les automobilistes et les poids-lourds lorsque la route est partagée.
L’un des dangers majeurs à vélo reste le fait d’être renversé par un autre véhicule plus imposant. Lors d’un choc voiture-vélo, malheureusement c’est la voiture qui gagne. Et souvent l’accident est dû au fait que le cycliste n’a pas été vu. En effet, la visibilité est un facteur majeur de la sécurité.
Les risques d’être renversé augmentent si les cyclistes ne sont pas visibles par les autres utilisateurs de la route. Par exemple, de nuit ou lorsque la luminosité est plus faible, le cycliste qui porte des vêtements sombres ne serait vu qu’à la dernière minute. Hors agglomération, il y a généralement moins d’éclairage publique la nuit, mais même en ville la tendance est de réduire les plages horaires éclairées.
Ces risques sont amplifiés lors de mauvaises conditions météorologiques. Lorsqu’il pleut ou dans des conditions brumeuses, la visibilité du cycliste devient encore plus importante afin de prévenir les autres utilisateurs et éviter les accidents.
D’autres dangers sont également à prendre en compte. Certes, les villes aménagent de plus en plus de pistes cyclables le long des routes ou séparé de la route. De ce fait cela incite plus de personnes à prendre leur vélo pour se déplacer – d’où l’importance d’être visible pour les autres utilisateurs. Les pistes cyclables le long de la route et surtout celles longeant les places de stationnement présentent des risques lorsque des automobilistes ouvrent brutalement leurs portières de voitures sans regarder si un cycliste arrive – mais le fait d’augmenter sa visibilité pourrait réduire ce risque.
2. Quel équipement choisir pour être bien visible à vélo ?
Un certain nombre de dispositifs de sécurité sont obligatoires en France pour rouler à vélo :
- Des freins à l’avant et à l’arrière
- Un avertisseur sonore
- Des dispositifs rétroréfléchissants à l’avant, à l’arrière et sur le coté des roues et des pédales
- Casque obligatoire pour les moins de 12 ans (recommandé pour les autres utilisateurs)
- Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante). Un défaut d’éclairage est une infraction passible d’une amende de 11 euros mais au-delà du montant rouler sans éclairage est très dangereux la nuit !
- Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire hors agglomération (la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante)
D’autres équipements ne sont certes pas obligatoires mais vivement recommandés comme un rétroviseur et des bandes réfléchissantes pour améliorer la visibilité du cycliste pour voir et être vu des autres usagers de la route.
3. Les solutions de Rainjoy pour améliorer la visibilité à vélo
Rainjoy propose la Bub-up®, une bulle de protection contre la pluie et le froid qui se déploie instantanément. Elle s’adapte sur tous les vélos et après l’utilisation, se range puis se transporte facilement. Le cycliste est davantage visible avec une Bub-up® en raison de l’effet volume qu’elle représente une fois déployée, ce qui le rend moins vulnérable à l’égard des autres usagers de la route.
De plus, pour rouler la nuit en toute sécurité, la Bub-up® Light est l’accessoire indispensable qui s’attache facilement sur votre Bub-up® grâce à son clip magnétique. Avec ses 4 LED rouges incorporés, la Bub-up® Light peut être utilisée en mode clignotant ou en mode constant.
Pour voir et être vu, le Superbikero combine un signal lumineux et un rétroviseur intégré.
Il permet de voir vers l’arrière à travers le rétroviseur sans se retourner et mieux signaler l’utilisateur pour tourner.
Le bracelet s’auto enroule autour du poignet et le rétroviseur est orientable et apporte un bon champ de vision. Cet accessoire qui allie praticité et sécurité peut être utilisé en mode fixe ou clignotant.
Et pour encore plus de sécurité, le Superbikero Duo by Rainjoy ajoute un deuxième bracelet auto-enroulant lumineux.
Voir ou être vu telle est la question.
Et Rainjoy a la solution !
Plus d’information sur le bracelet Superbikero sur www.rainjoy.eu .