Sommaire Protection Pluie pour Siège Vélo Enfant
- La pluie comme frein principal au transport des enfants à vélo
- Les équipements existants pour protéger les enfants contre la pluie à vélo
- La solution de Rainjoy pour transporter au sec les enfants à vélo : Bub-up Kids
Lorsque votre enfant (bébé) a 9 mois, tient bien sa tête et maîtrise la position assise vous pouvez commencer à lui faire découvrir les joies des balades à vélo dans un siège enfant vélo. Bien attaché avec un casque homologué et adapté à la taille de l’enfant, le vélo est le moyen idéal pour les déplacements au quotidien et pour les sorties ludiques en famille.
Mais le froid et la pluie sont souvent considérés comme les ennemis du vélo. En effet, une étude publiée par le ministère français de la transition écologique (marcher et pédaler : les pratiques des français) montre que la pratique du vélo est sensible à la météo, « la pratique du vélo est divisé par deux et demi en cas de température minimale négative et baisse significativement en cas de pluie ».
Cette tendance est encore plus marquée quand il y a un enfant sur le vélo car le cycliste est généralement particulièrement soucieux de protéger son petit passager contre la pluie et le froid ! En effet, contrairement à l’adulte qui se réchauffe en pédalant, l’enfant dans son siège est plus exposé au froid car il ne bouge pas. D’autres enfants n’apprécient pas de sentir la pluie contre leur visage ou leurs vêtements.
Cependant, faire du vélo avec un petit sous la pluie ou quand il fait froid, est tout à fait possible, car comme disent les scandinaves « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvaises protections ».
2. Les équipements existants pour transporter et protéger les enfants contre la pluie à vélo
Il y a plusieurs solutions pour protéger votre enfant contre la pluie à vélo :
- Les ponchos ou capes qui protègent essentiellement le corps mais pas forcément le visage de l’enfant ou son siège et qui peuvent s’avérer difficiles à mettre par-dessus un casque.
- Le tablier de vélo pour siège enfant qui protège partiellement les vêtements et le siège mais ne protège ni le visage ni le casque et qui restreint les mouvements.
- La remorque vélo avec une capote contre la pluie qui est assez efficace bien que non adaptée à un siège de vélo enfant. La remorque permet de transporter plusieurs enfants ensemble. Elle est particulièrement adaptée aux enfants âgés de plus de 5 ans. Pour les enfants plus jeunes, il faut prévoir en supplément un siège adapté et intégré à la remorque.
- Le vélo cargo avec une tente de protection contre la pluie. Le vélo cargo permet de transporter plusieurs enfants ensemble et convient particulièrement aux enfants âgés de plus de 5 ans.
- Et la Bub-up Kids.
3. La solution de Rainjoy pour transporter au sec les enfants à vélo : Bub-up Kids
En utilisant un siège enfant arrière, la meilleure protection pluie enfant pour siège vélo est la Bub-up Kids car contrairement aux ponchos, capes, ou autres imperméables, l’enfant est protégé à 100% contre la pluie, y compris le visage, la tête et le casque.
La Bub-up Kids convient aux enfants de 1 à 5 ans transportés en siège vélo. Le siège vélo à l’arrière permet un meilleur maintien de l’enfant lors du transport, surtout si le siège est particulièrement ergonomique.
La Bub-up Kids est une bulle de protection contre la pluie et le froid pour siège vélo enfant. L’enfant est plus libre de ses mouvements que dans un vêtement de pluie comme un imperméable ou un poncho tout en restant complétement protégé contre la pluie, de la tête aux pieds.
Le large pare-brise transparent offre une bonne visibilité à l’enfant et permet à son accompagnant de vérifier facilement que l’enfant est confortablement assis. Les évents d’aérations situés à l’avant et à l’arrière de la Bub-up Kids assurent quant à eux une bonne ventilation sous la protection pluie vélo enfant.
La Bub-up Kids se déploie et s’installe rapidement, s’adapte à la plupart des sièges arrière de vélo (avec accoudoirs) et se range puis se transporte facilement après utilisation.